La tonne d’équivalent CO2 comme unité de base du réchauffement climatique
Avant toute chose, vous devez certainement vous demander pourquoi prendre 1 tonne d’équivalent CO2 en référence ?
Il faut savoir que les gaz à effet de serre (GES) ne sont pas uniquement causés par le CO2. Le méthane, la vapeur d’eau et l’oxyde nitreux contribuent également au réchauffement climatique.
Afin de pouvoir quantifier 1 tonne de gaz à effet de serre, les scientifiques du GIEC ont alors décidé d’utiliser 1 tonne d’équivalent CO2 comme unité de référence. De la même manière que nous utilisons l’indice “Big Mac” pour déterminer le pouvoir d’achat d’un pays.
Nous pouvons ainsi savoir qu’une tonne de méthane équivaut à 25 tonnes de CO2 et inversement. Les calculs deviennent alors plus simplifiés pour les membres du GIEC et à la portée de chaque individu de cette planète.
Toutefois, si les chiffres sont évocateurs dans leur ensemble, nous ne savons pas très bien à quoi correspond un kilo ou une tonne de CO2.
CO2 – Que représente réellement 1 tonne de dioxyde de carbone ?
En Suisse, 1 tonne d’équivalent CO2 correspond à :
Maintenant, il est certainement plus facile pour vous de vous représenter votre consommation d’équivalent CO2. Si vous souhaitez d’autres exemples ou calculer votre propre impact d’émissions de CO2, vous pouvez toujours vous référer au calculateur de la fondation Goodplanet.org
Nous allons désormais vous donner quelques conseils pour réduire vos émissions quotidiennes.
Quelques conseils pour réduire efficacement mes émissions de CO2
Si tous les efforts entrepris pour réduire son empreinte carbone n'ont pas le même impact, il n’y a cependant pas d’efforts inutiles.
Voici pour commencer une répartition des émissions de gaz à effet de serre en Suisse :
CO2 de la Suisse (2016) - Ces émissions ne prennent pas en compte les émissions grises importées - Source : rts.ch
Nos conseils vont donc se porter sur les principaux facteurs de consommation à savoir le transport routier, l’agriculture, les transports aériens et les ménages :
1. Réduire la consommation de viande
Nous mangeons en moyenne 980 g de viande par semaine - En réduisant notre consommation à 300 g et en privilégiant la viande blanche, nous pouvons réduire nos émissions de CO2 de 3,45%.
Les animaux agricoles représentent plus de la moitié du CO2 émis par le secteur agricole.
2. Réduire les trajets aériens
Nous parcourons en moyenne plus de 9000 km par an en avion - Si nous renonçons à un voyage longue distance et favorisons le train, nous pouvons réduire nos émissions de CO2 de 1,042 tonne soit de 7,45%.
3. Remplacer vos trajets en voiture par le train autant que possible
Si l’on parcourait 5 000 km/an de moins avec notre voiture (les trajets qui vous séparent de votre lieu de travail par exemple), on réduirait nos émissions de 1,7 tonne, soit de 12%.
4. Arrêter d’utiliser son sèche-linge
Si l’on arrêtait d’utiliser son sèche-linge pour étendre ses vêtements à l’air libre, nous pouvons réduire notre empreinte de 4 kg par an soit de 0,02%.
5. Remplacer son chauffage par une pompe à chaleur
C’est la deuxième source de CO2 avec 8,87 millions de tonnes en 2016. Si l’on remplace son chauffage par une pompe à chaleur, nous pouvons réaliser une économie de 7,6%.
Pour aller plus loin :
Comment calculer l’impact CO2 de mes vacances ?
Cet article vous a donné envie de réduire votre impact ? Pour y arriver le meilleur moyen est de commencer avec des gestes simples et si vous avez prévu de partir en vacances cet été c’est le moment de vous pencher sérieusement sur le sujet. Voici un comparatif de la quantité de CO2 émise selon le moyen de locomotion choisi :
Alors prêt à changer vos habitudes ?