Quels sont ces indices et comment les obtenir ?
Le 31 mai 2022, l’AMAS a publié les “Indices environnementaux pour les fonds immobiliers” pour répondre à un besoin croissant des investisseurs et accroître la transparence en matière de durabilité. Cette initiative de l’association AMAS vise également à positionner la Suisse à l’avant-garde d’immobilier durable.
Ces indices, basés sur des critères environnementaux stricts, tels que la performance énergétique des bâtiments, la consommation d'eau et les émissions de gaz à effet de serre permettront aux investisseurs de comparer les fonds immobiliers en fonction de leur impact environnemental, et ainsi de choisir des options plus durables pour leurs investissements. Ces indices sont également utiles pour les gérants de fonds, qui peuvent utiliser ces informations pour évaluer et améliorer la performance environnementale de leurs portefeuilles.
Depuis le 1er juillet 2022 et avec un délai de mise en œuvre de 18 mois, soit au premier janvier 2024, les membres de l’association devront communiquer sur les indices suivants dans leur rapport :
Taux de couverture
Unité : % de la surface totale
Il s'agit de la surface déterminante (SRE ou Surface locative) des constructions terminées en m2 par rapport à la surface totale de l'ensemble des constructions terminées en m2. L’objectif est de connaître la proportion de surface pour laquelle la collecte de données énergétiques est effectuée et d’atteindre les 100%. Elle s’exprime en % de la surface totale.
Mix énergétique (IS ch. 20)
Unité : % de la surface ou de la consommation d’énergie
Il s'agit des différents agents énergétiques du portefeuille dans les catégories fossiles/non fossiles. Les agents énergétiques renouvelables (comme la géothermie ou les pellets de bois) et l'électricité renouvelable (comme l'énergie éolienne, solaire ou hydraulique) sont considérés comme non fossiles. L’objectif est d’indiquer la proportion de bâtiments chauffés aux énergies fossiles et non fossiles au minium, et au mieux la proportion de chaque agent énergétique. Le mix énergétique est exprimé en pourcentage de la consommation d’énergie ou de la surface selon la définition du taux de couverture.
Consommation d'énergie (IS ch. 21) et intensité énergétique (IS ch. 22)
Unité : kWh et kWh/m2
Il s'agit de la consommation annuelle totale d'énergie thermique et électrique pour les parties communes, exprimée en kWh. Elle peut être ajustée selon les degrés jours de chauffage mais cela doit faire l’objet d’une mention. L'intensité énergétique est la consommation annuelle divisée par la surface, selon la définition du taux de couverture.
Émissions de gaz à effet de serre (IS ch. 23) et intensité de gaz à effet de serre (IS ch. 24)
Unité : kg CO2eq et kg CO2eq/m2
Il s'agit des émissions totales de gaz à effet de serre et totales. Les données des écobilans dans la construction 2009-1-2022 de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) peuvent être utilisées comme facteurs d’émissions publiquement disponibles.
Les émissions sont exprimées en kgCO2eq. L’intensité de gaz à effet de serre, à l’instar de l’intensité énergétique, correspond aux émissions totales divisées par la surface selon la définition du taux de couverture. Elle est exprimée en kg CO2eq/m2.
Pour plus de précisions, consultez le circulaire complet 👇https://lnkd.in/dzsJVC2U
E-nno relève les défis de la collecte et de l’analyse de données énergétiques
Méthodes de collectes disparates, protocoles de communication et formats différents, manque de ressources, etc. : Communiquer sur des indices plausibles et à jour peut être un réel défi ! En tant que pionnier suisse dans la gestion des données énergétiques, E-nno accompagne les fonds immobiliers sur l’entièreté de la chaîne de valeur de la collecte et de l’analyse de données.