Méthodologie certifiée de calculs d’économies
En vue de garantir cette transparente, nous utilisons une méthodologie de calcul certifiée: l’International Performance Measurement and Verification Protocol. Cette méthodologie fait partie intégrante du contrat de performance énergétique car il constitue en effet le moyen de garantir les gains réels que peuvent engendrer les Actions d’amélioration de la Performance Énergétique (APE).
Cette approche consiste à comparer d’une part et pour une période donnée, l’énergie que le bâtiment aurait consommé s’il n’était pas couvert par notre service d’optimisation avec, d’autre part, sa consommation effective positivement impactée par notre service. La différence entre ces deux grandeurs constitue l’économie énergétique réalisée. Cette dernière est finalement convertie en économies financières grâce au coût effectif de l’énergie sur le bâtiment en question.
Notre solution IoT fourni un relevé fin et fiable de la consommation énergétique effective du bâtiment. L’enjeu est donc de calculer précisément la consommation énergétique du bâtiment en l’absence de service d’optimisation : il s’agit de la consommation de référence du bâtiment.
Modélisation thermique du bâtiment grâce au Machine Learning
La consommation d’un bâtiment est très fortement impactée par différents facteurs climatiques, lesquels influencent de manière différente chaque bâtiment. Il ne fait aucun doute, chaque bâtiment à un comportement thermique différent et le recours à des techniques d’apprentissage automatique nous permet donc, dans ce contexte, de prendre en considération cette diversité.
1. Phase de référence
Le processus débute avec une première phase d’observation: il s’agit de la période de référence qui dure entre 2 et 3 mois. Cette phase nous permet de collecter des données relatives au comportement thermique de l’édifice soumis à des conditions climatiques diverses.
2. Modélisation du bâtiment
Ces données sont ensuite croisées avec celles des relèves de facteurs climatiques collectées lors de cette phase afin de générer de manière autonome un modèle permettant d’estimer de manière fine et précise la consommation énergétique du bâtiment, à la lumière des conditions climatiques observées.
Variables climatiques considérées dans ce cadre (non exhaustif) :
- Température extérieure
- Irradiance solaire
- Vitesse et direction du vent
- Pluviométrie
- Etc.
3. Calculs d’économie d’énergie
Nos modèles sont finalement utilisés pour calculer en continu les économies d’énergie réalisées. Cela offre à nos clients un suivi précis de leurs objectifs énergétiques ainsi que de la performance du service d’optimisation dont ils bénéficient.
C’est sur cette solution innovante que nous fondons le cœur du modèle de marché que nous proposons à nos clients au moyen du contrat de performance énergétique. Cet outil lui permet de bénéficier d’une vision fine de l’état énergétique de son portefeuille grâce aux économies d’énergie que génère le bâtiment.