60% du parc genevois contraint d’améliorer son efficacité énergétique
Les articles 14 et 14A du nREn prévoient un abaissement du seuil IDC de 600 MJ/m2.an à 450MJ/m2.an à compter du premier septembre 2022, contraignant les propriétaires d'entreprendre des actions d'amélioration de la performance énergétique (APE). À Genève, environ 60% du parc se situe au-delà du nouveau seuil.
(Si vous ne savez pas ce qu’est l’IDC, nous vous invitons à lire notre article de blog sur le sujet.)
L’optimisation pour réduire l’IDC
Lors du séminaire de présentation du nouveau règlement de la loi sur l’énergie, organisé par CGI Conseil en mai dernier, Ali El Kacimi, chargé de projet transition énergétique à l'OCEN, insiste sur l'importance d'optimiser les installations techniques existantes des bâtiments situés entre 450 et 550 MJ/m2.an. L'intérêt de l’optimisation de l’exploitation ? Une mise en place rapide permettant de réduire de 10 à 30% la consommation d'énergie, soit une première mesure rapide et efficace pour amener son IDC en dessous du nouveau seuil pour un investissement de quelques francs par m2.
À titre d’exemple, nous avons réalisé une projection de la distribution des IDC du canton si chaque bâtiment supérieur à 450 MJ/m2.an bénéficiait de la technologie E-nno qui réduit automatiquement l’IDC de 50MJ/m2.an. Ainsi, en une année, c’est 20% du parc ramené en dessous du nouveau seuil, de quoi prendre de l’avance sur les exigences légales et prendre le temps de planifier les futurs travaux.
Dans certains cas, la rénovation n’est pas une option!
Le seuil IDC dit “de dépassement significatif” jusqu’alors fixé à 900 MJ/m2.an sera lui, réduit à 800MJ/m2.an au premier septembre. Le dépassement significatif du seuil contraint les propriétaires à engager immédiatement des rénovations d’envergure avec pour objectif de ramener l’IDC à une valeur inférieur à 450 MJ/m2.an. Les propriétaires des 1’000 bâtiments concernés, soit 2% du parc genevois, n’y échapperont pas.
Mais ce n’est pas tout! Il est prévu également un abaissement du seuil de dépassement significatif en plusieurs étapes, comme suit :
- 2027 : de 800 à 650 MJ/m2a, 3’700 bâtiments concernés (8% du parc)
- 2031 : de 650 à 550 MJ/m2a, 8’600 bâtiments concernés (18% du parc)
Ainsi, d’ici 2031, c’est près de 30% du parc bâti qui devra être rénové, ce qui laisse les experts néanmoins dubitatifs au regard du taux de rénovation annuel actuel se situant en dessous de 1%.
Pour répondre à ce challenge, la vision stratégique de l’OFEN considère une augmentation du taux de rénovation graduel comme suit: 2,5% en 2030 et 4% en 2050.
Tableau récapitulatif des articles 14 et 14A du nREn
*L’audit énergétique évalue la conformité du bâtiment et de ses installations aux prescriptions applicables en matière énergétique et présente les mesures d’amélioration et les travaux énergétiques qui peuvent être mis en oeuvre.
** Par mesure d’amélioration, on entend toute mesure d’optimisation énergétique de l’exploitation définie par le cahier technique SIA 2048, édition 2015, ainsi que toute mesure permettant une réduction de la consommation énergétique du bâtiment, à l’exception des travaux énergétiques.
***Par travaux énergétique, on entend tous travaux d’isolation de l’enveloppe thermique du bâtiment, y compris le remplacement des embrasures en façade, le changement d’agent énergétique, la pose de capteurs solaires et la mise en place d’un système de récupération des rejets de chaleur.
Monitoring, optimisation puis rénovation : un trio gagnant !
Le canton de Genève agit pour accélérer la transition énergétique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les bâtiments représentent près de la moitié de notre consommation énergétique du canton. Aujourd’hui, il n’est plus question de se poser des questions, il est nécessaire d’agir et de mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs environnementaux.
Mais qui dit objectif, dit possibilité de le mesurer. Le monitoring est donc nécessaire pour évaluer l’impact des actions d’amélioration de la performance énergétique (APE) engagées, quelles qu’elles soient!
Chez, E-nno nous mettons à disposition notre expertise pour offrir des solutions intelligentes et en phase avec les enjeux des propriétaires. C’est de ce constat que notre service de monitoring, financé par les économies réalisées est né. Avec plusieurs centaines de milliers de m2 sous gestion à ce jour, ce dernier est la meilleure solution d’optimisation permettant d’une part, de réduire la consommation du bâtiment dès la 1ère année et d’autre part, de suivre et préparer vos futures stratégies de rénovation énergétique.