Qu’est-ce que la PropTech ?
Proptech est l’abréviation de deux termes anglais “Property” et “Technology”.
De la promotion à la transaction, des matériaux de construction aux objets connectés, rares sont les métiers de l'immobilier qui échappent à la Proptech. En définitive, il s’agit des entreprises cherchant à améliorer l’industrie immobilière, tout en tenant compte du contexte digital en constante évolution et des nouveaux modes de consommation dont notre société s’acquiert.
Au coeur de cette PropTech, gravitent plusieurs catégories : l’immobilier pur, les villes et bâtiments intelligents, l’économie collaborative, la construction ainsi que la finance.
On ne compte d’ailleurs plus le nombre d’applications diverses de ses technologies dans notre quotidien : Estimateur en ligne, visualisation de projets en 3D, visite virtuelle, gestion des démarches juridiques en ligne pour les plus connus mais aussi optimisation des pertes de chaleur pour les bâtiments, gestion automatique de l’électricité etc.
Maîtriser la data : un enjeu majeur
L’accès et la gestion des données sont des enjeux majeurs que mènent les professionnels de la PropTech.
Les technologies conçues pour collecter et analyser les données amènent de profonds changements dans la manière de gérer les projets immobiliers (quel que soit le type de projet), notamment par la création d’expériences personnalisées.
A commencer par le domaine des transactions immobilières ou encore la gestion intelligente des bâtiments.
Quels sont les secteurs de l'immobilier les plus concernés par la PropTech ?
Le secteur de la construction
C’est sans doute le secteur le plus concerné par la Proptech. En effet, la construction est un domaine qui est de plus en plus régi par des enjeux de performance énergétique, d’optimisation des ressources, d’économie d’énergies et de domotique.
Cet article, édité par Crédit Suisse, révèle l’importance de l’utilisation de nouvelles technologies dans le secteur de la construction et nous éclaire sur les quelques récentes évolutions qui permettent aujourd’hui à ce marché d’évoluer. Au-delà de la construction, les travaux de rénovation engagés (bien souvent dans l’optique d’une meilleure performance énergétique) ont tout intérêt de profiter également de la Proptech.
En faisant appel à ses solutions, et notamment au big data, ces entreprises peuvent ainsi mettre en place des outils de mesure et de contrôle des consommations énergétiques des bâtiments, dans le but de les analyser et de les améliorer.
Les agences immobilières
Il s’agit du deuxième domaine fortement impacté par la Proptech.
Des agences immobilières exclusivement en ligne voient le jour; les estimations en lignes sont en plein essor, au même titre que les transactions immobilières.
Les agences immobilières, qui sont de plus en plus concurrencées, ont bien compris que la donnée est un élément précieux et que plus cette dernière est accessible et transparente, plus elle est rentable.
La gestion des données sera donc le principal enjeu de demain pour faciliter les transactions, pouvoir prédire les tendances de marché et réduire les coûts.
D’ailleurs, il serait intéressant de se pencher de nouveau sur l’un de nos récents articles qui démontre, entre autres, que data management et performance énergétique forment un duo 100% gagnant !
Vers un immobilier techno-écologique et personnalisé
La responsabilité climatique des entreprises devient prioritaire, par la mesure de l’empreinte carbone et la définition d’objectif climat en phase avec le plan énergétique 2050 fixé par le conseil fédéral.
Heureusement, le champ d’innovation est large et multiple pour les entreprises qui mettent en place de nouvelles opportunités pour l’avenir de l’immobilier. Apprêtez-vous donc à découvrir de nouvelles évolutions concernant les “smart homes”, “smart bâtiments” et “smart city” d’ici les années à venir.
Et pour cause, ces dernières années ont été riches en innovations. Nous avons a vu émerger de nombreuses solutions encore peu démocratisées aujourd’hui mais qui le deviendront nous en sommes certains avec un peu de temps.
Voici quelques exemples qui établissent les progrès de ce secteur :
- Electrochrome : un vitrage dynamique & intelligent qui est caractérisé par une très haute performance environnementale. Une solution multi confort-thermique, acoustique, mais aussi visuelle et sanitaire. Pour en savoir plus sur cette technologie c’est par ici.
- Le projet BOSCO : deux tours verticales végétalisés qui permettent à la fois de réguler la température du bâtiment, d'absorber le CO2 et de promouvoir la biodiversité en milieu urbain. Une vingtaine de projets comme celui-ci ont vu le jour au niveau international.
Nous pouvons également imaginer que la data immobilière permettra à terme, de concentrer sur une seule et même plateforme, la totalité des informations d’un bien immobilier.
En définitive, l’immobilier de demain deviendra un véritable atout tant d’un point de vue environnemental qu’économique et social. Tout en conservant la qualité de vie pour ses habitants.
Pour aller plus loin n’hésitez pas à suivre les innovations par le biais d’incubateurs locaux et mondiaux qui financent ces projets d’avenir. Dans cet optique, découvrez ci-dessous quelques pistes intéressantes concernant la Suisse.
Les PropTechs à suivre en Suisse
Pour vous permettre de rester à l’affût des nouvelles innovations suisses, vous pouvez consulter ces deux réseaux de networking indépendants regroupant les acteurs de la PropTech :