Une API, qu’est ce que c’est ?
Pourtant manipulée avec aisance par les développeurs et les initiés, cette notion paraît pour la plupart d’entre nous assez barbare, et l’on se sent vite découragé devant les explications nébuleuses de nos collègues.
Qu’est ce qu’une API ? Voilà une question qui revient souvent dans la bouche de notre entourage. C’est pour cela que nous avons décidé d’y consacrer un article, afin de vous présenter le plus facilement possible ce concept un peu obscur.
Un échange de bons procédés
API est l’acronyme d’Application Programming Interface, en français Interface de programmation d’application. C’est une passerelle permettant à plusieurs applications d'interagir ensemble. Les données (ou même les fonctionnalités) d’une application sont rendues disponibles par l’API, afin que d’autres applications les utilisent. C’est un gain énorme en termes de temps mais également de coût, car une entreprise qui utilise une API d’une autre entreprise dispose des outils nécessaires au fonctionnement de son site internet ou de son application, sans avoir besoin de les développer en interne. Mais vous vous en doutez, la plupart des entreprises qui les proposent ne font pas ça gracieusement: l’utilisation d’une API est donc un échange de bon procédé entre deux entreprises. Ou plus simplement du business.
Dans la vie de tous les jours, ça ressemble à quoi ?
Voyons cela comme un comptoir. Comme à la poste lorsque vous allez chercher votre colis, l’API est un comptoir qui distribue des données ou des fonctionnalités (sous réserve que vous les payez, bien sûr, et que vous présentiez votre carte d’identité mais ça on en reparlera plus tard). Lorsque vous créez une application, vous allez faire votre marché et déambulez entre les comptoirs afin de trouver ce dont vous avez besoin. Prenons l’exemple d’une station de ski. Vous êtes responsable du site internet de la station, et vous devez répondre aux nombreuses questions que les (potentiels) clients se posent lorsqu’ils se connectent. Quelles sont ces questions ?
Et bien tout d’abord le bulletin météo. Vous allez récupérer les données de prévision météo auprès du comptoir d’une chaîne météo bien connue afin de les proposer à vos visiteurs, mais également le bulletin d’enneigement, ou même l’état des routes. Vous allez peut-être aussi proposer une fonctionnalité de réservation de logements directement sur le site. Mais créer cette plateforme et inventorier les nombreux hôtels et locations de la station coûte cher. C’est pourquoi vous allez utiliser les données et fonctionnalités d’un site de réservation en ligne ! Ça paraît plus clair, non ?
Sans que vous ne vous en rendiez compte, des tas de sites autour de vous fonctionnent comme ça. Lorsque vous commandez un repas en ligne ou via une application, lorsque vous comparez des billets d’avion ou de train, ou même lorsque vous achetez des vêtements sur une plateforme regroupant différentes marques ! Parfois lorsque vous entrez votre adresse sur un formulaire en ligne, le logiciel vous propose une adresse préformatée. Étrange, non ? Et bien le site internet peut tout simplement utiliser l’API d’un service de cartographie.
Effectivement, c’est pratique. Mais et la sécurité dans tout ça ?
Mais alors si je paye, je peux récupérer toutes les données que je veux ? Ce serait trop facile (et plutôt dangereux). Pour les utiliser, les API nécessitent une clé (API key) afin de vous identifier comme ayant les droits nécessaires pour son utilisation. La notion d’authentification est tout simplement indispensable ! Les entreprises peuvent construire une API utilisée seulement en interne, afin par exemple d’inscrire sur un espace client les informations qu’un utilisateur aura envoyé via un formulaire de contact. Sur l’API de cet espace client peuvent se connecter différentes applications qui leur appartiennent (comme leur site internet par exemple, ou un gestionnaire de newsletter). Mais sans authentification, n’importe qui pourrait écrire n’importe quoi dans cet espace, voire même voler les données !
Je ne peux pas faire ça plus simplement ?
Pourquoi une API, et pas un site internet classique ? tout est une question de flexibilité. Imaginons que vous possédiez plusieurs sites internets, comme par exemple des plateformes de livraison de repas. Et bien vous pouvez alimenter vos sites avec une seule API ! Vous n’aurez plus à mettre à jour vos sites individuellement, mais votre seul back-office de restaurants. Pratique, n’est ce pas ?
Adieu le site monolithique, place à la performance et à l’évolutivité ! Vous pouvez maintenant diversifier vos interfaces, ajouter des fonctionnalités, et même maintenir votre site web bien plus facilement !
Situé au bout de la chaîne de valeur d’E-nno, notre API permet de partager les données pertinentes avec tous les acteurs de l’immobilier. Que ce soit pour consolider les consommations des bâtiments dans des logiciels de gestion ou transmettre des notifications de dysfonctionnement aux services de maintenance, notre API est le point de connexion avec les professionnels de ce domaine pour réduire l’impact environnemental du parc immobilier.
Derrière cette notion complexe se cache une solution somme toute assez facile ! C’est pour ça qu’aujourd’hui tout le monde en parle. Nous espérons avoir réussi, avec cet article, à débroussailler votre connaissance des API, mais également d’avoir piqué votre curiosité pour que vous deveniez vous aussi des champions de l’optimisation.
Pour devenir incollable sur le sujet, voici une liste des API les plus utilisées : https://any-api.com/